Actualités

Masques de protection « grand public » : attention aux malfaçons du DIY (Do It Yourself) et aux arnaques des masques non homologués proposés à des prix hors sol (jusqu’à 20 euros l’unité !!)

On ne sait plus qui croire et que penser, il y a quelques semaines le port des masques était inutile, aujourd’hui il va bientôt devenir obligatoire.

De nombreux sites internet se mettent soudainement à vendre des masques annoncés « de protection », sans homologation au niveau des tissus ni au niveau de la forme, et nous aurions pu d’ailleurs penser à ce qu’ils les distribuent dans un élan de solidarité (les chocolatiers offrent bien des chocolats aux équipes soignantes).

 

De notre côté, vous êtes quelques uns à nous demander si nous pourrions confectionner des masques de protection, voici notre position actuelle.

 

Notre atelier de confection de linge de lit Français en chômage partiel, pourrait les fabriquer (nous avons les machines à coudre / les élastiques / encore quelques personnes…), mais nous ne disposons pas pour le moment des tissus adaptés à la filtration de l’air et à la résistance des projections.

Il est en effet impératif d’utiliser des tissus techniques qui ont des propriétés de filtration, de perméabilité minimale à l’air , de rétention aux projections, des bonnes résistances aux lavages ménagers (au moins 10 lavages à 60°c sans perdre les propriétés de filtration).
Les formes des masques doivent également être homologuées pour assurer une bonne étanchéité au niveau des coutures et au niveau du visage, d’une bonne respirabilité afin qu’ils laissent passer notre souffle et notre chaleur pour ne pas devenir des étuves au fur et à mesure des heures portées et en fin de journée des nids à microbes…

Les masques de protection sont des produits techniques fabriqués par des ateliers adaptés et qui doivent être conformes à des cahiers des charges techniques très spécifiques, homologués par des organismes officiels afin de garantir une protection véritablement efficace autour du visage dans le temps.Alors ce serait quand même un comble qu’en si peu de temps, tous les masques fabriqués chez soi soient soudainement efficaces !.
De plus, les tissus utilisés doivent être exempts de produits chimiques pour ne pas que nos lèvres et notre salive puissent absorber des métaux lourds, ou encore des colorants classifiés cancérigènes.

Nous pourrions envisager de confectionner des masques avec 2 ou 3 épaisseurs de tissu de linge de lit en coton Bio mais avec quelle efficacité ? ce n’est pas anodin, on parle d’un textile de santé, il faut une validation d’un laboratoire officiel, d’autant qu’il semblerait que le virus survive pendant 3 heures sur des masques en papier et 2 jours sur du tissu.

C’est un autre métier que nous ne maitrisons pas pour l’instant et avec lequel nous ne voulons pas vous faire prendre des risques même si cela pourrait compenser une partie de notre perte actuelle d’activité.

Prenons soin les uns des autres en respectant les consignes officielles notamment les distances, et en nous équipant avec des vrais masques techniques homologués qui commencent enfin à être disponibles.

Bonne suite de confinement à tous !

39ème Foire ECO BIO D’ALSACE à Colmar du 21 au 24 mai 2020

AQUANATURA est assez désolé de vous annoncer que la prochaine foire Eco Bio d’Alsace, le rendez-vous des alternatives écologiques, est annulée pour cette année. Les organisateurs n’ont pas pu reporter la foire à une date ultérieure et nous donnent rendez-vous à l’année prochaine.

Espérons que la Chine ne vienne pas à nouveau contaminer la moitié de l’humanité !!.

34ème Salon PRIMEVERE à Lyon du 6 au 8 mars 2020

AQUANATURA était présent au salon-rencontres de l’alter écologie Primevère à Eurexpo Lyon/Chassieu organisé sur le thème « le pouvoir d’agir ».
550 exposants dont 200 associations, 1000 m2 d’espaces de jeux pour les enfants, 150 heures de débats sur de nombreux thèmes dont 60 conférences, 15 espaces d’animation, une organisation pilotée par les mains de maitres de Lucie et Patricia, et des 250 bénévoles de l’association Primevère qui ont organisé ce beau rendez-vous annuel en totale autonomie financière.
C’était l’occasion de découvrir des solutions, des alternatives écologiques cohérentes et réalistes à la société de consommation actuelle, et donner l’envie et les moyens de se réapproprier notre pouvoir d’agir, le tout dans une ambiance toujours très conviviale et festive en fins de journées.

Un grand merci aux organisateurs, à tous les bénévoles qui ont permis le succès de cette 34ème édition, et un très grand merci à nos nouveaux clients et à nos nombreux clients fidèles toujours joyeux et résolument optimistes malgré la menace du démarrage de l’épidémie de coronavirus.

A l’année prochaine ! , attention ce sera début février 2021.
Une pensée à Yolande notre amie fidèle, vraie au grand cœur.

44ème Salon MARJOLAINE à Paris du 2 au 11 novembre 2019

AQUANATURA n’était pas présent, et vous avez été encore nombreux à nous demander pourquoi nous avions stoppé ce salon.


Depuis l’incendie de novembre 2013 qui avait ravagé une trentaine de stands voisins durant une nuit, et interdit l’accès au salon pendant plus de deux jours, l’organisateur n’a jamais su nous informer clairement sur l’origine de l’incendie ni nous donner des garanties sur des actions correctives pour éviter un nouveau drame, et encore moins souhaité nous indemniser sur les deux journées de pertes commerciales…
Même nos assurances n’ont pas réussi à se retourner sur ce préjudice !.

Devant ce peu de considération et de respect pour un exposant fidèle depuis 2003, nous avons décidé de ne plus participer à ce salon commercial, devenu trop éloigné de nos valeurs de Respect des Hommes et de la Nature.

35ème Salon VALÉRIANE à Namur du 6 septembre au 8 septembre 2019

Exceptionnellement AQUANATURA n’était pas présent au salon Valériane, le rendez-vous incontournable de la Bio en Belgique, organisé par l’équipe de Nature Progrès Belgique.Les dates retenues cette année étaient positionnées un peu trop tardivement durant ce mois de septembre pour nous permettre de démarrer la rentrée. Nous nous en excusons auprès de l’organisation, de notre clientèle fidèle, et des nombreux bénévoles, et vous donnons rendez-vous à l’année prochaine.

38ème Foire ECO BIO D’ALSACE à Colmar du 30 mai au 2 juin 2019

AQUANATURA était présent à la foire Eco Bio d’Alsace, le rendez-vous des alternatives écologiques, au parc des expositions de Colmar qui s’est déroulé du 30 mai au 2 juin 2019, et organisée sur le thème « La diversité ».
L’association autonome Eco Bio Alsace, composée de 60 bénévoles qui y investissent leur temps libre tout au long de l’année, a organisé des conférences, des débats et des films pour chaque jour…sans compter les délicieuses tartes flambées cuisinées devant vous ! .
Plus de 450 exposants ont été invités et plus de 40000 visiteurs sont venus à Colmar lors de ce chaud week end.Convivialité, bonne humeur, conférences de qualité, biodiversité des exposants, restauration variée sur place midi et soir, vue sur la ligne bleue des Vosges et concerts de musique de qualité au parc des expositions en soirées…presque des vacances…!

Un grand merci aux organisateurs, aux très nombreux bénévoles qui ont permis le succès de cette 38ème édition ;  à l’année prochaine !.

Translate