Il était une fois Aquanatura

 

Aquanatura née en septembre 2002 dans le Nord de la France, est une petite entreprise française indépendante,spécialisée en textiles 100% coton Biologique éthique et de qualité.

 

L’histoire de Aquanatura et de Laurent Jeancolas, son fondateur, est un véritable coup de cœur.
Les premiers produits Biologiques et leurs producteurs, que j’avais découvert avec émerveillement fin 2001, suggéraient une philosophie de vie nouvelle, bien différente, pour une vie pleine de sens… il était possible de vivre sainement tout en faisant attention à ses proches et à la Nature !.

 

Mais comment mettre ma passion du textile au service de cette nouvelle philosophie de vie, et sur un marché français quasi-inexistant ? Comment faire ma part avec mon savoir-faire d’ingénieur textile ?. J’ai alors pris mes responsabilités et investi une partie de mes économies pour créer, développer et faire fabriquer ma toute première collection de linge de bain en 100% coton Biologique certifié, le seul véritable ingrédient naturel, pur, éthique et authentique, que je pouvais faire connaître au plus grand nombre à un juste rapport qualité / prix…un projet un peu fou…

 

Il restait à faire découvrir mes textiles sur les premières foires et salons Bio qui se mettaient alors en place en France.

 

Aquanatura venait de naitre autour de l’univers de l’eau, AQUA, tout en respectant les Hommes et la Nature, NATURA .

Fallait-il encore trouver le bon partenaire producteur, fiable, car la France avait commencé sa désindustrialisation et ses délocalisations textiles en Asie, les filatures et tissages fermaient à tour de bras, même dans le Nord… j’étais dans l’impossibilité de trouver un tisseur d’éponges Français.
Un petit coup du destin et une visite me fait rencontrer un partenaire assez audacieux pour me suivre malgré mes quantités minimes ; une usine située en Turquie, certifiée, pas trop loin de chez nous pour minimiser l’impact écologique du transport, acceptait de relever le défi !.

 

La Turquie me séduisait plus que l’Inde, car elle possédait déjà une bonne expertise de cette nouvelle culture du coton, pour se partager à l’époque, les quelque 20.000 tonnes récoltées tous les ans avec l’Inde et l’Amérique du Sud.

 

Après quelques mois de mise au point, je pouvais enfin proposer une alternative sérieuse, respectueuse et saine, face au coton conventionnel, gorgé de pesticides de synthèse et d’OGM, face aux textiles artificiels (lyocell, modal, cupro et autre viscose de bambou) obtenus par dissolution dans des bains chimiques, et vis à vis des textiles synthétiques, issus de la pétrochimie (polyester, polyamide, acrylique, élasthanne…) fabriqués avec des matières premières non renouvelables, polluantes, peu recyclables, et provoquant de l’électricité statique, parfois même des allergies !.

Aujourd’hui, la culture mondiale du coton Biologique après avoir progressé à plus de 200.000 tonnes récoltées une fois par an de septembre à octobre, est redescendue à 130.000 tonnes annuelles, et Aquanatura a étoffé ses collections en proposant des vêtements de détente et du linge de lit, sans attendre d’ailleurs la mode du « made in France » , puisque dès 2007 nous lancions sans bruit notre fabrication 100% Française de linge de lit.
Excepté le fil de coton Bio, toutes les opérations de tissage, teinture et confection étaient et sont toujours réalisées chez nous en France… cela nous semblait tellement sensé de concilier une production locale avec une consommation locale !.

 

L’avenir d’Aquanatura sera celui que nos clients voudront bien en faire.
Nous restons humbles, responsables, professionnels, et fidèles à cette philosophie de vie découverte il y a 16 ans, respectueuse des travailleurs Hommes et Femmes, et de la Nature.

 

Passionnés par les textiles et la Nature, nous continuons à proposer de beaux linges alternatifs qui durent dans le temps, à développer des nouveautés et mettre en place de nouveaux projets apportant du sens, en prenant le temps qu’il faut, et sans jamais dévier de nos valeurs : de RESPECT , d’ETHIQUE , de SENS , d’AUTHENTICITÉ , de QUALITÉ plus que de quantité , avec une bonne dose de JOIE DE VIVRE ♥.

 

« mens sana in corpore sano »… un esprit sain dans un corps sain au cœur d’un environnement sain en somme …

 

Translate